Lorsque le patient appuie sur le spray afin de libérer une bouffée de médicament, les particules de médicament contenues dans l’aérosol-doseur sont expulsées à grande vitesse dans la bouche.
Afin que ces particules se déposent le plus profondément dans le poumon, là où elles sont réellement nécessaires, il est indispensable de synchroniser son inspiration avec la libération du spray (synchronisation main-poumon).
Chez les enfants en bas âge et les personnes âgées, la synchronisation « main-poumon » peut être difficile.
Une mauvaise synchronisation « main-poumon » ou une mauvaise manipulation impliquent que la majorité du médicament se dépose au niveau de la cavité buccale et la trachée sans aller jusqu’au poumon. Cela génère potentiellement des effets secondaires indésirables (pour les traitements à base de corticoïdes inhalés) et réduit significativement l’efficacité du traitement.
La chambre d’inhalation permet de déposer les particules du médicament dans le poumon profond et limite le dépôt dans la bouche et la gorge.
Les chambres d’inhalation sont progressivement devenues des produits très techniques permettant la sélection des particules fines, contribuant ainsi à améliorer la déposition pulmonaire en limitant le dépôt oropharyngée du médicament, critères essentiels de choix, notamment pour les nourrissons et les jeunes enfants.