L’hypercholestérolémie est un trouble de l’organisme traduisant un niveau de cholestérol sanguin supérieur au taux maximal fixé par les institutions de santé.
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est une graisse naturelle dont le rôle est essentiel à l’organisme. Elle permet de nourrir les cellules en veillant à favoriser leur bon développement et leur bon fonctionnement. C’est un composant de base de certaines hormones et vitamines, telles que la vitamine D. En moyenne, deux tiers du cholestérol présent dans l’organisme est produit par le foie. L’autre tiers provient de l’alimentation, et plus spécifiquement des denrées animales comme les viandes, les poissons ou les œufs. Le cholestérol est donc nécessaire à l’organisme. Il n’est pas dangereux et doit être présent en quantité suffisante dans le sang pour apporter au corps tout ce dont il a besoin.
Pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ?
Le cholestérol est à la fois produit par l’organisme et ingéré au cours de l’alimentation. Il est transporté vers les cellules à travers le réseau sanguin. La distribution du cholestérol se fait grâce à des molécules complexes (les lipoprotéines) qui permettent de l’acheminer du foie vers les cellules. Les lipoprotéines assurent également le chemin inverse en ramenant le cholestérol vers le foie afin que ce dernier soit éliminé. Il existe donc un double circuit de distribution. Chaque circuit utilise des lipoprotéines différentes qui sont caractérisées par leur densité c’est-à-dire par le nombre de molécules présentes dans un même volume sanguin.
Les symptômes et les formes d’hypercholestérolémie
Dans la plupart des cas, l’hypercholestérolémie est asymptomatique (sans symptôme). Elle est seulement découverte lors de bilans sanguins de routine ou suite à des complications concernant d’autres pathologies (infarctus, AVC, diabète, etc.). Il n’est donc pas facile de diagnostiquer la maladie. Sa découverte dépend des principes de précaution et des analyses réalisées par chaque individu.
Les excès de cholestérol peuvent être liés à de multiples facteurs de risque permettant de définir la forme de l’hypercholestérolémie.
Hypercholestérolémie primaire : c’est une forme familiale de cholestérol. L’apparition de la maladie est liée à des prédispositions génétiques et à l’hérédité.
Hypercholestérolémie secondaire : elle est associée à des facteurs environnementaux, comportementaux et médicaux. L’alimentation, le manque d’activité physique, les maladies ou les médicaments peuvent expliquer l’apparition de la pathologie.
Comment diminuer son cholestérol ?
Le foie est sensible aux mauvaises graisses. Il réagit en produisant beaucoup de cholestérol. Sur le long terme, ceci diminue ses capacités d’élimination. De manière générale, il est donc conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée tout en pratiquant une activité physique régulière.
Les médicaments ne sont pas prescrits en première intention. Leur ordonnance dépend d’une évaluation du médecin qui juge de leur utilité. Généralement, ils sont recommandés pour les personnes présentant un risque élevé de complications ou des antécédents familiaux inquiétants.