La phytothérapie : la santé au naturel

La phytothérapie : la santé au naturel

Par leur efficacité et leur action de fond, les médicaments « de phytothérapie » aident à répondre aux principaux besoins de santé actuels. Pour cela, la phytothérapie agit sans agresser l'organisme, dans le plus grand respect du corps. Résultat : une action plus efficace, durable et surtout limitée en effets secondaires.

Publié le 02/06/2021

Rappelons-le, la médecine classique (allopathie) est utilisée dans les traitements d'urgence et/ou de courte durée.

La phytothérapie, elle, est idéale pour une action de fond, plus longue et plus douce. Au lieu de cibler un seul et même besoin à un moment précis, elle contribue en général au bon équilibre de l'organisme et est utilisée préférentiellement sur des périodes plus prolongées.

Idéale pour agir dès l’apparition des premiers signes (stress, fatigue, circulation, etc.), la phytothérapie peut aussi être utilisée en amont des 1ères manifestations. Dans certains cas, il est intéressant d’utiliser les plantes en association.

Aujourd’hui, à l’image de la phytothérapie, d’autres formes de médecines alternatives se distinguent de l’allopathie. On peut citer par exemple l’homéopathie ou l’aromathérapie, dont l’approche diffère de celle de l’allopathie.

 

Les plantes : un domaine d'applications multiples

L'une des caractéristiques principales des plantes médicinales est la grande diversité des utilisations que l’on peut en faire pour prendre soin de sa santé. Chacune d’entre elles (ou presque) répond à des besoins de santé parfois très différents. La grande richesse en composants dans une même plante explique ce phénomène. Il arrive également très souvent que des parties différentes d’une même plante agissent sur des problèmes spécifiques différents.

 

Comment bien choisir ses plantes médicinales ?
" Le mieux est de les acheter en pharmacie ou en herboristerie. Celles vendues en grande surface ou sur internet ne sont pas forcément conformes à la pharmacopée. Leur concentration en principes actifs n'est pas toujours suffisante. Les espèces les plus courantes peuvent être cultivées ou récoltées dans la nature, à condition ne pas commettre d'erreurs de reconnaissance. Le label bio n'est pas indispensable, sauf pour les huiles essentielles qui, sinon, concentrent les pesticides. "