L'hygiène bucco-dentaire est une combinaison d'actes qui permet de garder la bouche propre, saine et en bonne santé. Elle repose sur les habitudes du quotidien, telles que le brossage des dents et de la langue après chaque repas, le passage du fil dentaire ou de la brossette interdentaire, et le bain de bouche.
L'hygiène bucco-dentaire comprend également les divers procédés et techniques du chirurgien-dentiste, comme le détartrage régulier qui aide à se débarrasser de la plaque dentaire.
2 MINUTES, LE TEMPS IDÉAL DE BROSSAGE
Selon l’UFSBD, le temps moyen de brossage recommandé est de 2 minutes minimum, or les Français ne se lavent les dents en moyenne que 43 secondes par brossage. Près d’un Français sur deux (43%) ne respecte pas ces préconisations et s’expose donc à des problèmes de gencive.
AU MOINS 2 FOIS PAR JOUR
Pour garder vos dents et vos gencives en pleine santé, il est recommandé de se brosser les dents au minimum deux fois par jour, le matin et le soir. La plaque dentaire se formant entre 4h et 12h après la dernière ingestion d’aliments, il faut l’éliminer minutieusement à la fin de chaque repas.
Quelle technique de brossage adopter ?
Afin de respecter une bonne hygiène bucco-dentaire, l’UFSBD recommande de pratiquer la méthode BROS qui permet de nettoyer toutes les dents efficacement :
Brosser haut et bas séparément
Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives, de la gencive (« rose » pour les enfants) à la dent (« blanc » pour les enfants).
Oblique : on incline la brosse à 45° sur la gencive
Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus
Quelle brosse à dents est adaptée ?
Brosse à dents électrique ou manuelle, poils souples ou durs, il est parfois difficile de choisir sa brosse à dents tant l’offre est variée sur le marché. Toute dentition étant unique, la première chose à faire est de demander conseil auprès de votre dentiste qui pourra vous conseiller personnellement sur votre besoin. Cependant, certaines caractéristiques sont importantes pour chacun :
• ELECTRIQUES VS MANUELLES ?
A la différence d’une brosse à dents manuelle, les brosses à dents électriques munies d’une tête oscillo-rotative, par des mouvements mécaniques, permettent de reproduire le bon geste de brossage recommandé par les dentistes.
Résultat : un brossage plus efficace qui élimine plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle.
• QUELS TYPES DE POILS PRIVILÉGIER ?
Il est recommandé d’utiliser des brosses à poils souples car celles-ci sont non seulement plus efficaces que les brosses à poils moyens et durs pour éliminer la plaque dentaire mais en plus, elles protègent l’émail des dents tandis que les brosses à poils durs trop agressives provoquent une abrasion des dents et une rétractation des gencives.