Nos modes de vie modernes (sédentarité, « malbouffe », manque d’activité physique, alcool, tabac, certains médicaments…) ont contribué largement à faire exploser la maladie diabétique.
En l’espace de 60 ans, le diabète est devenu l’une des maladies les plus fréquentes des pays industrialisés.
Aussi, dans le cadre d’un contexte d’une pathologie qui évolue sans symptôme, l’usage millénaire et documenté des plantes médicinales peut permettre d’enrayer l’évolution de la maladie en régulant la glycémie et l’hémoglobine glyquée. Au-delà, en amont de la pathologie, les plantes peuvent être d’un précieux secours pour nous aider à surmonter les aléas imposés par la vie moderne.
Des plantes pour dominer les effets pervers du sucre…
Sans rentrer dans le détail des différents types de diabètes, nous disposons de nombreuses plantes indigènes en France qui ont un intérêt de premier ordre dans la régulation de la glycémie, dont une particulièrement connu à La Réunion : le jamblon.
Elles peuvent être utilisées en simple ou en mélange, le plus souvent en infusion ou en gélule d’extrait sec, qui montrent une efficacité fort intéressante.
Ainsi, si la phytothérapique apporte des compléments de réponse aux traitements conventionnels, elle ne saurait les remplacer sans l’avis d’un médecin spécialiste. Néanmoins, l’avis de votre pharmacien ou de votre phytothérapeute peut apporter un éclairage différent sur cette pathologie. En outre, le patient détient plus de 60 % de la réponse en adoptant une hygiène de vie stricte, où l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle prépondérant !