L'apparition des signes de l'âge peut être déroutante, mais connaissez-vous vraiment ce phénomène et les différentes possibilités pour le ralentir ?
La peau commence son processus de vieillissement à partir de 20 ans, la régénération cellulaire ralentit petit à petit.
Le phénomène de vieillissement est intrinsèquement lié à l’âge mais d’autres facteurs peuvent l’accélérer. Parmi eux, les plus néfastes sont :
Une mauvaise alimentation
Une alimentation trop sucrée ou trop grasse est responsable d’inflammations, menant à la glycation des protéines (sorte de « caramélisation » des protéines du derme, provoquée par le glucose) dans notre corps : principale cause du vieillissement.
Pour éviter l’accélération du vieillissement des cellules, une alimentation équilibrée est conseillée : limiter l’alcool, les aliments sucrés, les aliments gras.
Un environnement pollué
La pollution favorise le stress oxydatif qui perturbe le fonctionnement des cellules de la peau et cause différents problèmes de peau ; teint terne, points noirs, hyperpigmentation et le vieillissement cutané.
Pour se protéger de la pollution, il faut éviter les balades et la pratique sportive près des axes routiers et aérer son habitation en heures creuses.
Il est également important de protéger et détoxifier sa peau la Brume hydratante multi-protectrice protège des méfaits des radicaux libres et de la pollution tel un bouclier urbain.
L’exposition au soleil
Les rayons UV induisent de forts dommages sur la peau, ils la fragilisent.
Les UVA pénètrent profondément dans la peau, ils accélèrent l’apparition des rides et participent au développement des cancers de la peau.
Les UVB atteignent les couches superficielles de la peau, ils sont responsables du bronzage, des coups de soleil, des taches brunes et également des cancers.
Pour se protéger des UV, il faut éviter les expositions brutales et longues et rester le plus possible à l’ombre, porter un chapeau et des lunettes de soleil.
Évidemment, il faut impérativement appliquer de la crème solaire : le Spray protection solaire SPF30 ou SPF50 de Cattier font partie des rares produits naturels efficaces contre les UVA et les UVB tout en étant respectueux des fonds marins.
Le manque de sommeil
En effet, la nuit est le moment pendant lequel notre corps et nos cellules se régénèrent le mieux. Peu dormir ou mal dormir a un impact négatif sur la qualité de la peau : augmentation des ridules, apparition de tâches pigmentaires, relâchement et perte d’élasticité.
Il faut veiller à préserver un rythme de sommeil régulier et à dormir suffisamment.
Maintenant vous en savez un peu plus sur le vieillissement et comment le ralentir, mais il existe également des produits formulés spécifiquement pour lutter contre le vieillissement cutané.