La supplémentation nutritionnelle correspond à un apport de nutriments spécifiques, recommandés avant, pendant puis après la grossesse si vous choisissez d’allaiter. Une supplémentation adéquate est nécessaire au bon déroulement de la grossesse.
Les Folates
Les folates (ou acide folique, vitamine B9) sont importants pour le développement du système nerveux du fœtus, et ce, en amont puis pendant votre grossesse. Son apport quotidien est souvent trop faible chez la plupart des femmes enceintes (apport journalier recommandé : 400g/jour).
Le Calcium
Les apports suffisants en calcium sont particulièrement importants au moment de la grossesse pour assurer à la fois votre santé et la construction du squelette de votre bébé.
La Vitamine D
La vitamine D augment la capacité de votre organisme à absorber le calcium et est donc importante pour le bon état des os. Elle joue un rôle majeur dans la minéralisation du squelette de votre bébé. De plus, ce sont vos réserves en vitamines D qui vont permettre en fin de grossesse de constituer les siennes.
L'Iode
L’iode joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde et le développement du cerveau du fœtus. Vos besoins augmentent pendant la grossesse.
Le Fer
Les besoins en fer, même s’ils augmentent, sont en partie compensés par votre alimentation si elle est variée et équilibrée. En complément, une supplémentation est fréquemment recommandée.
Le DHA
Le DHA (acide docosahexaénoïque, un acide gras oméga 3) a un rôle structurel et fonctionnel dans le cerveau et la rétine. L’apport maternel de DHA peut contribuer au premier stade de développement de l’œil et au développement cognitif normal du fœtus. Tous les laits maternisés contiennent de la DHA, d’où l’importance de poursuivre la supplémentation si vous choisissez d’allaiter votre enfant.