Rougeurs, squames, démangeaisons… Le psoriasis, maladie chronique et inflammatoire de la peau, se manifeste sous différentes formes.
Cette maladie incurable et non contagieuse touche 2% de la population française, et évolue par poussées. Généralement sans risque pour la santé, il peut toutefois affecter la qualité de vie. Heureusement, avec des soins adaptés, on peut limiter les lésions et les poussées.
Comprendre le mécanisme d’apparition du psoriasis
L’apparition du psoriasis est multifactorielle. Il faut une prédisposition génétique associée à un dysfonctionnement du système immunitaire. La sur-stimulation des globules blancs, les lymphocytes T, provoque une inflammation chronique de la peau à l’origine d’une production excessive et rapide de kératinocytes. Le renouvellement cellulaire de la peau se fait en 7 jours au lieu de 21 en cas de psoriasis. Les cellules mortes s’accumulent alors et forment les squames. Des facteurs extérieurs sont aussi en cause :
· stress
· alcool
· infections, blessures, piqûres ou grattage de la peau
· tabagisme
· prise de certains médicaments (bêtabloquant, lithium, chloroquine, interférons…)
· coup de soleil ou brûlure de la peau
· froid
· pollution
· produits agressifs pour la peau
· frottements
Quelles sont les manifestations du psoriasis ?
Le psoriasis se reconnaît par des plaques d’une dizaine de centimètres. Elles sont rouges, arrondies, ovales ou polylobées et surmontées de squames blanchâtres et brillantes. Prurigineuses ou non, elles siègent sur les zones de frottements : les coudes, les genoux, le sacrum et les fesses. Elles apparaissent progressivement, diminuent puis réapparaissent spontanément ou à la suite d’un facteur extérieur. D’autres zones peuvent aussi être atteintes par le psoriasis :
· les plis sous-mammaires, du coude et de l’arrière du genou, la fente inter-fessiers, les aisselles
· les muqueuses : la bouche avec des zones blanches indolores et plus épaisses, la muqueuse génitale avec des plaques rouges douloureuses ou provoquant des sensations de brûlure
· la plante des pieds et la paume des mains avec épaississement de la peau et des fissures
· les sourcils, le cuir chevelu, les ongles, le dos...
Les différentes formes du psoriasis
Le psoriasis peut être :
· nummulaire : lésions de la taille d’une pièce de monnaie
· en gouttes : nombreuses lésions de petite taille en forme de larmes ou de points
· en plaques : lésions confluentes ou de très grande taille. On l’appelle également psoriasis vulgaris
Certaines formes graves s’accompagnent de fièvre et de frissons et nécessitent une hospitalisation. C’est le cas du psoriasis érythrodermique couvrant 90% de la surface corporelle, du psoriasis pustuleux (lésions couvertes de pustules non infectieuses au niveau de la paume des mains et de la plante du pied) et du psoriasis associé à une infection à VIH.
L’évolution du psoriasis
Le psoriasis évolue par poussées à des intervalles plus ou moins longs. Après chaque poussée, les lésions peuvent disparaître sans laisser de cicatrices, alors que d’autres régressent ne laissant que la rougeur. Le grattage peut causer une surinfection bactérienne ou mycosique. Un rhumatisme psoriasique peut apparaître dans 20% des cas.
Comment soigner le psoriasis ?
Le but du traitement est de limiter l’apparition des plaques et leurs extensions en hydratant quotidiennement la peau. Privilégiez les émollients ou les kératolytiques. L’application de crème à base de corticoïde, de vitamine D, d’acide salicylique ou autres actifs peut être prescrite.
La puvathérapie ou photothérapie – exposition aux ultraviolets sous contrôle dermatologique – est efficace dans certains cas. Pour les formes graves ou résistantes, une médication systémique est à envisager. Dans tous les cas, le traitement est adapté au cas par cas.
On ne peut prévenir le psoriasis, mais une bonne hygiène de vie et une hydratation correcte et quotidienne de la peau permettent de limiter l’apparition et l’extension des lésions. De même, porter des vêtements dans des tissus naturels limite les irritations causées par les frottements. Dès l’apparition des premières lésions, il est conseillé de consulter son dermatologue pour poser le diagnostic et mettre en place une prise en charge adaptée pour minimiser l’impact sur la qualité de vie.