Pour renforcer nos défenses immunitaires et éviter la survenue d’un quelconque symptôme, le pharmacien d’officine fait partie des professionnels de santé de proximité sur lequel nous pouvons nous référer pour prévenir ces désagréments.
Ces dernières années nous avons pu constater un retour aux solutions naturelles notamment en matière de santé et bien-être. En effet, de nombreuses pharmacies d’officines ont vu leurs espaces dédiés au naturel (aromathérapie, herboristerie, phytothérapie) se multiplier. Cette tendance ne cesse de croitre, les solutions naturelles étant des alliées pour aider son corps à appréhender ces périodes de retour au froid, il est tout naturellement aisé pour ces professionnels de santé d’orienter leur patientèle vers ce type de traitement. Selon les cas, le pharmacien pourra alors conseiller à son patient :
Des plantes et des oligo-éléments en cure pour prévenir des infections ORL du type rhumes, angines, otites…
Une cure de vitamines pour booster les défenses immunitaires et lutter contre la fatigue.
Une cure de probiotiques pour renforcer sa muqueuse intestinale. L’intestin étant le premier organe de défense immunitaire, en cas de dérèglement, il peut s’exposer plus facilement à des agressions.
Dans le cas où le virus est déjà installé dans l’organisme, d’autres solutions naturelles peuvent être abordées au comptoir sur recommandation du pharmacien. Par exemple, pour calmer les maux de gorge, l’utilisation d’huiles essentielles ont des vertus désinfectantes et adoucissantes.
Il pourra également, en complément d’une prescription médicale, conseiller d’autres alternatives. Par exemple, des antiseptiques locaux sous forme de collutoires (spray), de gommes, de pastilles…